L’autonomie : bilan du mois de juin 2013

Retour aux actualités >>
L’autonomie : bilan du mois de juin 2013

12/07/13

En effet, 26 enfants ont été mis en autonomie au mois de juin. De l’adolescence à l’âge adulte, l’investissement sur cette autonomie acquise offre à ces enfants une liberté de mouvement à long terme. Une grande victoire, aujourd’hui ils se déplacent seuls dans les transports en commun pour se rendre à l’école, au centre aéré, au ciné …

 

Ils ont appris à lire et comprendre la carte du réseau Ile de France. Ils savent comment tracer leurs itinéraires et s’adapter en cas de perturbation. Ils connaissent la signification de la signalétique pour trouver leurs repères : sortie, correspondance, guichet, distributeur de ticket, borne d’alarme, extincteur …

 Les règles de prudence sont acquises. Sur le quai du train ou du métro, il est dangereux de rester au bord du quai, de courir, de monter en marche. Dans les transports, je me tiens à la barre sur la plateforme pour ne pas tomber. De même sur les escalators, je me tiens à la main courante et je dégage le passage à la sortie.

Les règles d’usage sont respectées. Je laisse descendre avant de monter dans le train, je marche à droite pour éviter d’être emporté par la foule dans les couloirs, je valide mon titre de transport. Parmi les voyageurs, je respecte les autres, je me fais respecter en restant urbain, je laisse ma place à ceux qui en ont besoin, je me lève du strapontin lorsqu’il y a trop de monde.

 

Cette pédagogie est le fruit de 20 ans d’expérience d’accompagnement dans les transports en commun. La mise en autonomie est proposée par l’accompagnateur. La décision finale appartient à l’équipe pédagogique en concertation avec les parents.

 

Pour l’association, cela représente une moyenne de 80 personnes par an, enfants, adultes voire séniors.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 58 76 08 33

Réservez un
Accompagnement
Professionnels ?
Cliquez ici