Savoir-Faire : Autonomie

Acquérir son autonomie

L’acquisition de l’autonomie est axée sur la pédagogie du déplacement en toute sécurité pour les enfants, en commençant par le parcours domicile/école.

Les Compagnons du Voyage accompagnent les enfants de tous âges.

La pédagogie commence par se déplacer sans risque, connaître l’environnement, se repérer, lire et comprendre les plans, préparer son voyage, acheter son ticket et utiliser ou choisir les transports en commun les mieux adaptés à son parcours et ses possibilités.

La mise en autonomie est toujours réalisée en concertation avec le Compagnon du Voyage, l’équipe pédagogique et les parents ou le responsable de l’enfant.

Contactez-nous pour avoir l’avis d’un conseiller.
Téléchargez le flyer Sénior
Téléchargez le flyer handicap
Téléchargez le flyer Gare à Gare

panneau signalisation avec les mots autonomie, indépendance et liberté

Retrouver son autonomie

Manquer une marche, tomber en patin à roulette, glisser dans sa baignoire, se casser une jambe sur les pistes de ski, tout peut arriver ! L’important est de remonter la pente, d’améliorer sa mobilité et de regagner un confort de vie.

Les Compagnons du Voyage vous aident quand vous avez besoin.

Temporairement handicapé par un accident de la vie, vous êtes en difficulté pour vous rendre chez le kinésithérapeute, chez le médecin ou au travail, vous craignez le passage obligé dans les transports, nous vous accompagnons le temps qu’il vous sera nécessaire pour être en confiance dans vos déplacements.
  

Maintenir son autonomie

Le maintien de l’autonomie est un élément essentiel pour garder la forme physique et une activité quotidienne, conserver son indépendance et le moral pour faire face à l’imprévu.

Les Compagnons du Voyage apportent une expertise personnalisée au déplacement de tous. Notre volonté est de venir en appui des familles et des professionnels.

Comment se déplacer lorsque l’on a une douleur limitant les mouvements ?

Les Compagnons du Voyage sont à même de vous aider à acquérir les gestes assurant votre démarche et ainsi économiser vos efforts.

Si vous le souhaitez, une sortie peut suffire pour vous conseiller à mieux bouger et retrouvrer une meilleure motricité.

Comment reprendre confiance en soi et garder sa mobilité ? 

Les Compagnons du Voyage vous accompagnent pour améliorer votre mobilité en fonction de  votre demande et de vos capacités. Si vous hésitez à sortir seul(e), faites appel à nous pour reprendre en main votre liberté de mouvement. Les Compagnons du Voyage connaissent parfaitement les réseaux de transport et choisissent avec vous l’itinéraire et le mode de transport le plus adaptés à vos attentes.

Si les escaliers sont devenus une épreuve pour vous, le bus, le tramway et les escaliers mécaniques seront privilégiés dans vos déplacements.

Comment rester en mouvement dans sa ville et profiter pleinement des infrastructures mises à disposition de tous ?

Les Compagnons du Voyage vous accompagnent dès vos premières sorties pour garder le contact avec vos proches et réaliser vos passions/centres d’intérêt : bibliothèques, piscines, restaurants, coiffeurs …

  • Lucienne, 78 ans, a une passion depuis toujours : le cinéma. Ali l’accompagne régulièrement en fonction des nouveautés du mercredi.
  • Annie organise un déjeuner chez elle le samedi, tous les 15 jours. Pour avoir le temps de préparer le repas, c’est François qui accompagne sa mère, Marie, de son domicile jusque chez Annie.

Si vos enfants ou vos amis vous invitent à déjeuner, ne déclinez pas cette invitation, appelez-nous et conservez les liens sociaux qui vous sont chers !

N'hésitez pas à nous contacter au 01 58 76 08 33

Réservez un
Accompagnement
Professionnels ?
Cliquez ici