Une réponse adaptée d'accompagnement dans les transports

Contactez-nous au 01 58 76 08 33

Nos services

Notre association propose aux institutions un service d’accompagnement de personnes dites fragiles (personnes en situation de handicap, enfants, personnes âgées) lors de leurs déplacements, en utilisant les transports en commun ou la marche à pied .

  • Les besoins de mobilité peuvent être quotidiens (domicile – école, domicile – entreprise ; domicile – accueil de jour…), hebdomadaires ou mensuels (rendez-vous, loisirs, week-ends ou vacances),
  • Nos accompagnateurs interviennent sur toute l’Ile-de-France, et également pour des trajets Ile-de-France – province,
  • L’accompagnement peut concerner une ou  plusieurs personnes, enfants, adultes ou seniors.

Grâce à la pédagogie de nos accompagnateurs,
nous nous attachons également à aider les personnes accompagnées
à gagner en autonomie dans leurs déplacements
(les guider en ville, les initier à l’usage des transports en commun,
les rassurer et leur donner confiance en eux).

Quelques exemples de prestations d’accompagnement

Pour l’Institut National des Jeunes Sourds :
Accompagnement quotidien d’une douzaine de jeunes pour les trajets aller et retour entre leur domicile (en Ile-de-France) et l’Institut, en transports en commun (un accompagnateur par jeune, ou parfois pour deux jeunes habitant à proximité). Ils sont accompagnés avec un objectif d’autonomie.

Pour l’Académie de Paris :
Accompagnement individuel de collégiens et lycéens en dispositif Ulis à l’occasion de leurs stages pendant une dizaine de jours en moyenne, avec un objectif d’autonomie.
Les accompagnements peuvent être précédés d’ateliers mobilité. Il s’agit d’ateliers visant à faire mieux appréhender comment se déplacer en transport en commun. Les ateliers se font par groupes de 4 à 8 jeunes et se déroulent en 4 séances.

Pour la CCAS de Clichy :
Accompagnement d’enfants d’écoles élémentaires vers des séances de psychologie, psychomotricité ou orthophonie. Ces accompagnements sont pris en charge par la Ville dans le cadre du projet « Réussite éducative » via un fond social européen.

Pour l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris :
Accompagnement d’enfants placés dans des foyers d’urgence sur leurs trajets scolaires.

Pour l’Institut des Jeunes Aveugles :
Accompagnement de jeunes internes pour leurs allers-retours chez eux le week-end, soit en les amenant de l’INJA à une gare parisienne, soit en train Grandes Lignes jusqu’à leur gare en province.

Pour des entreprises :
Accompagnement quotidien ou régulier de salariés ayant la reconnaissance RQTH entre leur domicile et leur lieu de travail. Ces accompagnements sont pris en charge avec des financements AGEFIPH.

Les compagnons du voyage, association loi 1901 créée et soutenue par

logo de la sncf logo de la ratp